Casson (Loire Atlantique)
Casson (Loire Atlantique) © radio-france

La commune de Casson est située au nord de l’agglomération nantaise.

A deux pas de l’Erdre et du départ du canal de Nantes à Brest, Orvault est resté pendant très longtemps une petite commune rurale. Fort de l’attraction nantaise, et de l’apport de populations venues rechercher le calme et la campagne, la commune s’est fortement développée depuis une trentaine d’années, en population, et en services. Aujourd’hui, on dénombre 2200 Cassonnais.

De nouvelles zones d’aménagements vont être créées dans les prochaines années.

Mais la commune est riche en patrimoine ancien : trois chapelles, une église, deux châteaux et des moulins.

Exemples :

Le château de la Pervenchère, qui aurait vu le jour au 15° siècle et qui a été agrandi ensuite. Il a été la propriété de la ville de Nantes, et est redevenu propriété privée. Egalement privé, le château du Plessis, qui est ouverte à certaines occasions.

Beaucoup de moulins sur le territoire, dont le moulin de la Grohinière , au lieu-dit du même nom.

La chapelle de Recouvrance, près du village de la Hacherie, au pied d’une carrière, a été restaurée en 1860 mais elle existait bien avant.

Et une curiosité, qui se révèle à la tombée de la nuit : une colonie de grands murins, grandes chauve-souris qui ont élu domicile dans le clocher de l’église. Le clocher de Casson est en effet classé ZNIEFF, c’est-à-dire zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.