Dans la Drôme, à 12 km au nord de Valence, la Roche-de-Glun se situe sur le Rhône.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

C’est le spécial jeunes à la Roche-de-Glun, cette petite ville de 3200 habitants, entre Valence et Tain-L’Hermitage, bien connue pour son vignoble, et parfois ses bouchons sur l’A7.

Du XIVème au XIXème siècle, une grande activité a régné dans la commune, grâce à sa situation géographique, au bord du fleuve. Les villageois étaient agriculteurs, éleveurs, drapiers et mariniers. La navigation faisait de la Roche de Glun un site important. L’Union Nautique et de Sauvetage de La Roche de Glun a été fondé en 1910. A sa création, les adhérents utilisaient les barques pour venir au secours des victimes des inondations.

Depuis 1968, à la suite de travaux de construction d’un barrage de retenue sur le Rhône et d’un canal de dérivation, La Roche de Glun est une île. Et elle vit vraiment au rythme du fleuve, profitant de cette situation privilégiée au travers de sa halte nautique. Et en organisant chaque année des joutes. Les joutes et les fêtes nautiques font vraiment partie de l’histoire du village depuis 115 ans. Ces traditionnelles festivités, où se mêlent défilés, spectacles nautiques et feu d’artifice grandiose, se déroulent chaque année à la mi-août. Cette année, du 11 au 13 août.

Lors de votre court ou long séjour, n’oubliez pas de faire le tour de l’île, à pied, ou en vélo, au départ de la Maison de l’Eau. Cette promenade vous emmènera à la découverte de paysages naturels et d’édifices comme le four à chaux. Non loin, se trouve le circuit international de karting, qui accueille de nombreux pilotes en compétition et propose aussi la pratique de ce sport en amateur.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.