Lormes (Nièvre)adultes et spécial jeunes
Lormes (Nièvre)adultes et spécial jeunes ©

En Bourgogne, dans le Morvan, dans la Nièvre… nous sommes en effet à Lormes, village de 1400 habitants.

C’est une petite cité touristique, notamment grâce à la présence d’un étang, dont les bords ont été aménagés pour les activités nautiques. La présence de la forêt constitue un autre atout. C’est vraiment une des caractéristiques du Morvan : le bois, en plus de l’eau.

A 300 m du centre de Lormes, les Gorges de Narveau, site naturel classé, mêlent plantes typiques des bois humides, bois de versants, rochers, cascade et ruisseaux dans la profonde vallée de l’Auxois.

L’ancienne église fut peinte par Jean-Baptiste Camille Corot, l’un des pères de l’impressionnisme. Démolie hélas n 1865, elle fut remplacée par l’église Saint-Alban, de style néo-roman, qui domine la ville à 455m d’altitude et a fait l’objet d’une inscription aux monuments historiques.

Lormes et ses nombreux hameaux, comme chaque village du Morvan, compte un très grand nombre d’éléments du petit patrimoine, surtout liés à l'eau, aux croyances, aux travaux agricoles et forestiers. Ils témoignent de la vie rurale très active des anciennes générations Divers lavoirs sont ainsi répertoriés.

Carte Nièvre - Jeu des 1000 euros
Carte Nièvre - Jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.