Amélie-les-Bains (Pyrénées Orientales)
Amélie-les-Bains (Pyrénées Orientales) © radio-france

Dans les Pyrénées-Orientales, au pied des Pyrénées, la station thermale d’Amélie-les-Bains, se place entre le pic du Canigou et la Méditerranée, avec sa Côte Vermeille (Collioure, Port-Vendres, l’Espagne et Cadaquès).

On soigne ici à Amélie-les-Bains, dans cette station très ensoleillée, les problèmes de rhumatisme et les voies respiratoires. Sans omettre tout l’aspect bien-être et remise en forme avec le spa.

Au total à Amélie, onze sources hyperthermales (jusqu'à 62°C) riches en phytoplancton

La cure se fait dans des Thermes classés Monuments Historiques, car les thermes sont d’origine romaine, et utilisés seulement depuis le 19° siècle.

La cure est aussi l’occasion de profiter du pays. La randonnée, bien sûr, ou simplement la marche, la promenade, au pied de ces Pyrénées catalanes. Mais l’on peut aussi visiter, par exemple, le Moulin des Arts et de l’Artisanat, installé dans une ancienne usine de tissage à Arles-sur-Tech, et un autre espace à Palalda, village médiéval dominant Amélie. Ces sites sont dédiés aux métiers d’art : céramique, vitrail, forge, coutellerie, fonderie… c’est une vitrine de la création artistique de la région.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.