Bord de Lot (Chanac)
Bord de Lot (Chanac) © radio-france

Toujours à Chanac, ce beau village de Lozère, non loin de Mende et de Marvejols. Donc, si on est dans le Gévaudan, on voisine aussi avec le massif montagneux de la Margeride et on est dans le périmètre des causses des Cévennes.

Le patrimoine de la commune de Chanac, je vous en ai parlé hier, notamment de l’ensemble fortifié du Villard, le donjon et la tour d’un ancien château-fort. Le village de Chanac lui-même, avec ses maisons robustes, l’église…

Mais n’oublions pas que nous sommes dans un environnement à forte personnalité, car la Lozère avec ses 13 habitants au km2 et ses 45% de surface boisée, est le département le plus «nature» de France. Et dans cette ancienne province du Gévaudan, ce nom qui retentit aux oreilles de beaucoup d’entre vous est associé à la bête qui sévit et sema la terreur dans la région au 18° siècle. Un parc est dédié aux loups. Depuis 30 ans déjà, une centaine de loups vivent en semi-liberté au parc Les loups du Gévaudan. Vous y observerez cinq sous-espèces : le loup de Pologne, le loup du Canada, celui de l’Arctique, celui de Sibérie et enfin celui de Mongolie. Ce parc animalier « Les Loups du Gévaudan » se trouve tout près de Chanac, à Sainte-Lucie. Et il est ouvert presque toute l’année.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.