Querrien, à un peu plus de 10 km au nord de Quimperlé, est une commune rurale du Finistère, comptant environ 1800 habitants.

Mairie de Querrien
Mairie de Querrien © Mairie de Querrien

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Querrien doit son nom à un moine irlandais du 5° ou 6° siècle qui aurait vécu ici en ermite.

La rivière, ou fleuve côtier, nommée Ellé se transforme sur une distance de 300 mètres en un chaos rocheux impressionnant, un site connu sous le nom de Roches du Diable. Depuis un belvédère situé sur les hauteurs de Querrien, il est possible de profiter d'une vue spectaculaire sur ce chaos rocheux. L’Ellé change de nom à Quimperlé pour devenir la Laïta.

A Querrien, outre l’église paroissiale, il existe de nombreuses chapelles et de fontaines sur la commune, parfois en pleine campagne, une commune d’ailleurs très étendue, avec de nombreux hameaux, qu’on appelle souvent des écarts. Parmi ces chapelles, celle de Notre-Dame-de-la-Clarté et une fontaine, située à 300 mètres.

De par ses dimensions intérieures, 32 mètres de longueur, il s'agit en fait plutôt d'une église que d'une chapelle. Autrefois, lors des deux pardons annuels, de nombreux pèlerins venaient laver leurs yeux à la fontaine dans l'espoir d'améliorer leur vue.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.