Grâne ((Drôme) - Chabrillan
Grâne ((Drôme) - Chabrillan © Nepomuk

Près de Crest, dans la Drôme, la commune de Grâne (près de 1800 habitants), propose des circuits de randonnées pédestres et cyclistes, à VTT. Il faut dire que le site s’y prête, car Grâne est un beau village perché du Val de Drôme.

On peut aussi croiser un bâtiment qui était une usine à soie (puisque la sériciculture était une activité importante, notamment au XIXème). Le bâtiment est aujourd’hui occupé par un centre médico-éducatif.

A voir d’autre part, ce que l’on appelle la « pierre sanglante ». Une pierre aux couleurs rougeoyantes, qui est l’objet de nombreuses légendes. Elle aurait été le lieu de sacrifices humains par les Celtes. Ou bien un lieu d’exécutions de prisonniers par les Sarrasins. On montre même l'emplacement du genou et de la main des suppliciés, sur cette « pierre sanglante » … Enfin dans un autre registre, la réserve naturelle des Ramières, qui s’étend le long de la Drôme, la rivière, sur 9 kilomètres. A côté de Grâne, un autre village perché : Chabrillan, avec son château en ruine, dont on peut faire le tour en empruntant le chemin des remparts. Le village de Chabrillan dispose d’une des plus anciennes églises romanes de la Drôme. Elle date du 11ème siècle, et se situe dans la plaine. Elle n’est pas ouverte aux visites car elle nécessite des travaux de restaurations, pour lesquels la commune fait appel aux dons et au mécénat.

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.