Dans le nord du Lot, Souillac est baigné par la Dordogne.

La Dordogne
La Dordogne © Souillac

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Souillac, c’est une petite ville de 3700 habitants, placée dans le nord du département du Lot, possède en son cœur, des ruelles tortueuses d’origine médiévale, l’abbatiale Sainte-Marie, du 12°, le beffroi du 11° et les halles de pierre plus récentes (du 19°).

La ville est sur les bords de la Dordogne, et d’ailleurs la série « La Rivière espérance » a été tournée à Souillac dans les années 90.  La navigation fluviale fut longtemps la clé de la vie locale et de son développement. Transports en gabares, ces embarcations en bois à fond plat, jusqu’à ce que le chemin de fer ne vienne prendre le dessus.

A ce sujet, je parle de transports, Souillac est la ville aux sept viaducs. Le plus long a trente arches pour 571 mètres. Son franchissement permet l'arrivée en gare de Souillac, c’est en effet un viaduc ferroviaire. Il est inscrit aux monuments historiques. C’est le viaduc de la Borrèze, sur la ligne Orléans-Montauban. Et Paris-Toulouse. Nous sommes à 20 mn de l'aéroport de Brive.

On est  ici en plein Quercy, et non loin du Périgord. Agneau, fromage de chèvre Rocamadour, foie gras, châtaigne, noix, safran, truffe…la prune, le vin de Cahors…et le pain appelé le Croustillot et la Croustinoise.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.