Tournus - Vue de Saint-Philibert de Tournus en novembre
Tournus - Vue de Saint-Philibert de Tournus en novembre © ZiYouXunLu

Six mille habitants dans cette ville de Tournus, qui nous accueille aujourd’hui pour le Spécial Jeunes. Nous avons parlé les jours précédents du patrimoine, en particulier avec l’abbaye Saint-Philibert et l’Hôtel-Dieu. Place aujourd’hui à l’activité économique, en plus du tourisme bien sûr, qui est essentiel.

La ville abrite une usine du groupe Seb. On y fabrique notamment les poêles Téfal. Voilà qui nous amène logiquement à parler de ce qu’il y a dans la poêle, car Tournus est une ville qui se passionne pour la gastronomie : on ne recense pas moins de quatre chefs étoilés au guide Michelin ! Les Terrasses, le restaurant Greuze, le Meulien et le Quartier Gourmand (qui fait partie de l’hôtel-restaurant Le Rempart). Tournus est vraiment la capitale gourmande du sud de la Bourgogne, une tradition sans doute due au fait que la Nationale 6 passait par ici, et que de nombreux vacanciers faisaient une halte, à mi-chemin entre Paris et le Midi. Et puis, nous sommes dans la région du vin (du Mâcon, par exemple), de la viande (le Charolais), du fromage (l'Époisses, en particulier…). Mais il existe un grand nombre d’autres restaurants plus abordables et de qualité.

Mais il n’y a pas que les automobilistes qui passent et s’arrêtent à Tournus. On a en effet mis l’accent sur la pratique du vélo, dans l’ensemble sur le Tournugeois, avec près de 300 kilomètres de sentiers. Il existe même un musée du vélo, qui balaye l’histoire du deux-roues fonctionnant à l’huile de genoux, de l’antique draisienne au vélo en carbone soufflé, mis au point par Lotus en 1992.

Saône et Loire
Saône et Loire © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.