Village de Sainte Lizaigne (Indre)
Village de Sainte Lizaigne (Indre) © radio-france

Demain nous serons en direct de Lille, mais aujourd’hui encore dans l’Indre, à 10 km au nord d’Issoudun, dans le village de Sainte-Lizaigne, 1250 habitants.

Sainte-Lizaigne appartient d’ailleurs à la communauté de communes du pays d’Issoudun. C’est un village typique de Champagne berrichonne : l’un des plus beaux greniers à blé où croissent les céréales, le colza ou le tournesol. Il n’est pas rare non plus d’y voir prospérer depuis quelques années une autre culture, celle des éoliennes. Car, ce que l’on appelle parfois la Champagne berrichonne est un lieu idéal pour que tournent les ailes de ces moulins du 21° siècle…

Activité agricole, donc, essentiellement céréalière dans cette plaine du Berry, au riche passé viticole, avant la destruction par le phylloxéra. La commune a voulu remettre symboliquement à l’honneur le passé viticole de Sainte-Lizaigne en plantant une vigne communale au printemps : 1000 pieds d’un ancien cépage plutôt oublié, le genouillet noir.

Cette grande vigne est le premier acte. Bientôt sera lancé le chantier d’une cabane de vigne à l’ancienne.

Une vigne, mais aussi des fleurs. Un groupe de villageois « fleurisseurs » a vu le jour ; son projet baptisé « Village aux 100 000 bulbes » est en route, mais aussi la création d’une prairie conservatoire, d’un verger pédagogique, la mise en place de vivaces et de roses anciennes, le démarrage en 2016 d’un voyage annuel de la Saint Fiacre, patron des jardiniers…

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.