Nous sommes à côté de Voiron, dans l'Isère.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Commune de l’Isère, avec 2650 habitants, Saint Etienne de Crossey est proche de Voiron. Elle est située sur les contreforts du massif de Chartreuse, et dominée par la grande Sure qui culmine à 1980m. La commune fait d’ailleurs partie du Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Pour se rendre en Chartreuse, on traverse, à la sortie du village, les gorges de Crossey, un site naturel creusé à l'époque glacière appelée glaciation de Würm. 

La commune de Saint-Etienne-de-Crossey et ses voisines sont situées sur le plateau de la Haute Morge. La Morge, la rivière, a provoqué une catastrophe colossale lors de sa crue en 1897. 

La grande chance de la commune a été en 1970 d'accueillir l'usine de fabrication des skis Rossignol, numéro 1 mondial du ski. L'entreprise avait son siège à Voiron, Une grande partie de la fabrication des skis se fait à Saint Etienne de Crossey. Ce miracle industriel a eu un impact considérable sur l'économie de la commune et l'emploi ouvrier du voironnais. L’entreprise se situe maintenant dans la plaine de l’Isère. 

Bonne nouvelle : le fameux chocolatier Bonnat, de Voiron, va installer son laboratoire à Saint-Etienne-de-Crossey en 2020.

A propos de Voiron, je vous l’ai dit, on en est voisin, mais il existe entre les deux communes une coupure verte et donc Saint-Etienne-de-Crossey ne peut  pas être considérés comme une simple banlieue voironnaise.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.