En Indre-et-Loire, autrement dit en Touraine, Cléré-les-Pins porte un joli nom qui pourrait faire penser à une station balnéaire côtière. En réalité, ce village de 1400 habitants est baigné d’eau douce, celle de deux ruisseaux et de nombreux étangs ou mares et, comme son nom l’indique, il est très boisée (plus du tiers de son territoire, majoritairement des pins maritimes). Cléré-les-Pins se situe à moins de 30 km au nord-ouest de Tours et est proche de Bourgueil.

C’est sur la commune que se trouve le château de Champchevrier, un des châteaux de la Loire.

Superbe édifice Renaissance, il est entouré de douves, et d’un parc traversé par un canal. Il est la propriété de la même famille depuis le début du 18° siècle, et est ouvert à la visite en période estivale (à partir du 15 juin) ou toute l’année pour les groupes sur rendez-vous. Des séminaires et des réceptions y sont également organisés. C’est un haut lieu de grande vénerie, de la chasse à courre. On y chasse le cerf. Dans le domaine, on élève des chevaux et des chiens de race anglo-français.

Parmi les associations qui ont pignon sur rue à Cléré-les-Pins, une nouvellement créée : les Délices de la Chauvelière. Comme nous arrivons à la belle saison, on s’y active, car il s’agit d’une association qui s’intéresse à la tomate, ou plutôt aux tomates, car c’est la diversité des variétés que l’on entend promouvoir. Comme chacun sait, la Touraine est ensoleillée puisqu’y murit le raisin. Il en sera de même pour ces tomates, soixante variétés environ, que les adhérents actifs veulent cultiver sans pesticides, promouvoir, et vendre à maturité pour assurer son autofinancement. Jolie initiative, des délices de la Chauvelière, à Cléré-les-Pins. Autre association: la Clérençoise, un club de boule de fort, jeu traditionnel d'Anjou et de Touraine.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.