Damazan, dans de Lot et Garonne, 1300 habitants, est situé entre Agen et Bordeaux. Mais bien plus proche d’Agen.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

C’est une bastide, typique du Sud-Ouest. Une bastide est une ville fondée dans la dernière partie du Moyen-Age, une « ville neuve », pour l’époque, qui constituait une localité assez puissante sur le plan politique ou économique, une ville de foires et de marchés.

Damazan a été fondé au XIII° siècle. Et du XIIIe s, cette bastide a gardé son plan initial quadrangulaire aux rues perpendiculaires.

Elle conserve aussi des maisons à colombages – la plus ancienne du XVe siècle – des vestiges de remparts et une tour d'angle rénovée. En 1998, la rénovation de la place centrale a permis de donner des couleurs aux maisons et de rétablir le puits de la bastide. Autour de la place, des maisons, dont le rez-de-chaussée donne sur des couverts. Au centre de la place, la halle, et au-dessus de la halle, l’hôtel de ville.

Le « Château-Comtal », forteresse du XVIIe s, était l'hôtel particulier d'une famille damazanaise. Il a été modifié en 1864. La plupart des plafonds peints à la française ont malheureusement été détruits après l'incendie du Magasin des Tabacs en 1989. Car au 19° siècle, la culture du tabac a pris une grande expansion dans le Lot-et-Garonne. Et en 1832, le magasin des Tabacs fut installé au Château Comtal.

Il existe à Damazan le seul vélodrome du département et qui accueille des compétitions régionales. Jusqu’aux années 1960, des champions du Tour de France venaient s’y entrainer.

A Damazan, quelques manifestations culturelles et de loisirs ponctuent l’année. Par exemple :

- Une bourse d'échange de pièces automobiles et de motos au mois de janvier.

- Un Concours de soupes à la fin de l’hiver.

- Des marchés des Producteurs de Pays en juillet et août.

- Et une foire exposition d'automne.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.