Cette semaine, nous jouons depuis le Perche ornais.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Perche-en-Nocé est une commune du sud du département de l’Orne. Et c’est ce que l’on appelle une commune nouvelle, qui n’a que trois ans d’existence en tant que telle. Elle est née de la fusion de six communes historiques : Nocé, la plus grande, Colonard-Corubert, Saint-Jean de la Forêt, Préaux-du-Perche, dance et Saint-Aubin-des-Grois.

On les a toutes citées, comme ça pas de jaloux… L’ensemble compte 2200 habitants. 

Le Perche, c’est cette région naturelle située aux confins du Maine, de la Beauce et de la Normandie, connue pour ses chevaux, son boudin, ses pommes et son cidre. Un paysage de forêts, de collines, et de bocages.  Et c’est un Parc Naturel Régional depuis une trentaine d’années.

A deux heures de la capitale, vous pensez bien que nombreux sont les Parisiens qui sont tombés amoureux de cette région à cheval, c’est le de le dire, sur plusieurs départements. Mais il y a également des visiteurs bien plus lointains. Viennent en effet rendre visite aux Percherons de nombreux étrangers, dont de temps à autre des « cousins » québécois, les descendants des nombreux émigrants partis coloniser la Nouvelle France au 17° siècle.

Perche en Nocé est une commune rurale, elle dispose de commerces de proximité et de  PME (dont l’une de 30 salariés, DPM) et artisans, ainsi que de nombreuses exploitations agricoles. Elle abrite également une coopérative, Eco-Pertica, qui conseille et accompagne vers les solutions d’éco-construction et développe les filières locales de production d’éco-matériaux.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.