Eglise Sainte Quitterie
Eglise Sainte Quitterie © radio-france

Nous sommes toujours dans le département du Gers, toujours dans ce village de Fourcès, à 15 km à l’ouest de Condom (petite ville connue pour sa cathédrale et son cloître remarquables). Et nous sommes en Armagnac.

Village circulaire, classé parmi les plus beaux villages de France, et qui mérite une visite, cet été pourquoi pas.

Les incontournables de la localité, ce sont : Le château du XV° siècle (qui est de nos jours un hôtel), sur les bords de l’Auzoue, sous-affluent de la Garonne, le pont d’entrée, la tour de l’horloge. Et la place ronde correspond vraisemblablement à une ancienne motte castrale arasée. Les rues partent de ce cercle vers l'extérieur. Les maisons sur la place possèdent des arcades, des couverts (c’est-à-dire des sortes de galeries abritées) et des colombages.

A quelques encablures du village, une église romane remarquable « Sainte Quitterie » , considérée comme la plus ancienne de la région.

Bref, Fourcès, c’est tout petit, c’est tout mignon, et c’est une ravissante escale dans cette région qui attire les visiteurs du monde entier, venu profiter de l’art de vivre à la française. Visiter Fourcès, c’est aussi découvrir le travail des viticulteurs (vins rouges, blancs, armagnac et des éleveurs (volailles, palmipèdes gras) ; et profiter des structures d’accueil (chambres d’hôtes, hôtel, restaurants).

En cette fin juin, bienvenue en Armagnac !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.