Ploeren est voisine de Vannes et proche du golfe du Morbihan

Four de Kerjego
Four de Kerjego © Ploeren

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

La commune de Ploeren est résidentielle, 6700 habitants actuellement, à proximité immédiate de Vannes et aux portes du Golfe du Morbihan, qui est à 5 km d’ici. La commune fait d’ailleurs partie du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.  Nous sommes aussi très proches d’Auray et de Sainte-Anne-d’Auray, connue pour sa basilique, lieu de pèlerinage très important.

A Ploeren, le seul monument historique inscrit, c’est la chapelle Notre-Dame de Béléan  (du milieu du XVe siècle), située au village de Béléan. On la surnomme encore la chapelle Notre-Dame de Bethléem. Son plafond est construit en forme de coque de bateau renversée.

Divers châteaux et manoirs privés sont recensés sur le territoire de Ploeren, une ancienne paroisse qui incluait sous l’Ancien Régime Arradon et l’Ile aux Moines, qui sont aujourd’hui des communes indépendantes.

L’onde de choc de la Révolution française ébranla Ploeren. La population se divisa entre républicains et chouans. De nombreux habitants de Ploeren rejoignirent l’insurrection chouanne, en suivant le chef Georges Cadoudal, dont le frère, Louis Cadoudal, se retira à Ploeren, dans le manoir de Kermurier. Il mit sa fortune au service des familles d’anciens chouans et mourut désargenté. Il est enterré à Ploeren, dans l’ancien cimetière. Et il a une stèle en son honneur dans le bourg.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.