Lormes (Nièvre)adultes et spécial jeunes
Lormes (Nièvre)adultes et spécial jeunes ©

Nous sommes toujours à Lormes, cette commune rurale de la Nièvre, à 35 km au nord de Château-Chinon. C’est donc ici le Parc naturel régional du Morvan, avec des bois, de l’eau, du granit et des montagnes.

A Lormes, et dans cette région du Morvan, on s’active pour que ce milieu rural soit connecté au mieux. Ainsi, une plate-forme internet et téléphonique, avec un numéro unique et gratuit, est à présent opérationnelle pour faciliter la mise en relation entre des « voisins actifs » et les personnes isolées, afin d’encourager les échanges de services de proximité. Le site web (fairecompagnie.fr), élaboré en partenariat avec la Mission numérique, est conçu pour être utilisé de manière simple et intuitive et est adapté aux usages de tout le monde, même les personnes peu enclines à se passionner pour les nouvelles technologies.

Le centre social de Lormes propose également aux seniors du canton d'utiliser des tablettes informatiques simplifiées. Objectif : rompre leur isolement en communiquant plus facilement avec leur entourage.

Quant à la fibre optique, permettant une connexion à internet à très haut débit, elle est en plein cours d’installation.

Mais à Lormes, on a aussi la fibre musicale. Tous les étés, en juillet, Lormes devient capitale de la chanson francophone avec son festival qui propose des programmations réjouissantes depuis plus de 20 ans, de Juliette à Thomas Fersen, en passant par Jacques Higelin, Arno et Sanseverino. L’édition 2015 aura lieu les 11 et 12 juillet.

Enfin, la course de côte, organisée à Lormes depuis 1985 par l’écurie Morvan des lacs, a lieu chaque année, au 14 juillet, sur les lacets techniques longeant les Gorges de Narveau.

Carte Nièvre - Jeu des 1000 euros
Carte Nièvre - Jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.