Nous sommes dans le Bordelais, en plein cœur du vignoble des Graves.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

En Gironde, à une heure au sud de Bordeaux et à 20 mn par le train, Langon fait partie du vignoble des Graves, sur la rive gauche de la Garonne. C’est le berceau historique du vignoble bordelais ; les premières vignes y ont été plantées il y a 2000 ans. Le terme graves désigne le sol de cailloux et galets qui donne toute la typicité des vins. Le vignoble des Graves donne des vins rouges, des blancs secs et des blancs moelleux. Il existe à Langon plusieurs domaines où l’on peut faire des dégustations. Des châteaux, comme on les appelle en bordelais.

Langon compte près de 8000 habitants, et c’est une ville de gastronomie. Le pâtissier Matthieu Vidal fabrique les Rochers des Graves, des choux parfumés. Et la pâtisserie Fournol fait des raisins au sauternes enrobés de chocolat. Quant à la maison Darroze, c’est un restaurant réputé. Au total, une douzaine de tables à Langon. 

Langon viticole, agricole, et industrielle avec deux zones d’activités et trois zones commerciales.

C’est aussi un secteur touristique, dans ce Sud-Gironde, près du vignoble de sauternes et très près de la belle cité médiévale de Saint-Macaire, sur l’autre rive, avec une église en pierre calcaire magnifique, et de nombreuses maisons anciennes.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.