Tour de Chanac
Tour de Chanac © radio-france

Chanac, commune de 1500 habitants dans la haute vallée du Lot, à 650 m d'altitude. Sa démographie depuis 10 ans a beaucoup augmenté. C'est la commune qui a un des taux les plus élevé de jeunes dans le département de la Lozère.

Le village est situé sur un promontoire rocheux juste au-dessus du Lot et se poursuit avec 17 hameaux sur le Causse de Sauveterre (avec ses troupeaux de brebis). La commune est d’ailleurs située dans le périmètre "Causses et Cévennes", classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Chanac possède un donjon du 12ème siècle, vestige d'un très beau château détruit à la Révolution. Le château de Chanac fut notamment la résidence secondaire des puissants évêques de Mende.

La commune est la première en Lozère pour le nombre de mégalithes (en l’occurrence, des dolmens) au nombre de 50, sur sa partie Causse de Sauveterre. Il existe un parcours de découverte que l'on peut trouver à l'office du tourisme.

Parmi les temps forts culturels du village, un festival annuel de "Musiques du Monde" se déroule le 3è week-end de juillet : il s’intitule "Détours du Monde" et il se tient au pied du donjon. A proximité, des hébergements : un village de gîtes, des gîtes ruraux et un camping.

Un événement sportif important également : " Le Lozère Trail" qui offre des parcours dignes des plus grandes courses à pied de ce type et réunit 800 participants pour la Pentecôte.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.