Ancien village médiéval béarnais, Sainte-Colome possède les ruines d'un château-fort.

Ruines de l'ancien château
Ruines de l'ancien château © Sainte-Colome

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Sainte-Colome à la une, plusieurs jours sur France Inter, et nous voici pour le troisième jour consécutif dans ce village au pied des Pyrénées, pour le spécial jeunes.

Le patrimoine est intéressant dans cette commune rurale du Béarn. Je vous au parlé en début de semaine de l'église gothique Saint Sylvestre, classée aux Monuments Historiques.

Elevé sur une butte, le village compte aussi les ruines de l'ancien château fort, dont l’enceinte allait jusqu’à l’église. Le château a été incendié en 1569, lors de la campagne des Huguenots pour reprendre le Béarn à Charles IX.

Cet ancien village médiéval de Sainte-Colome posséde une motte féodale du 8° siècle.

Une motte féodale était le signe de la puissance du seigneur. Plus elle était grande et haute, plus le seigneur dominait ses champs et ses terres. Son rôle premier était de protéger son territoire des attaques et des sièges. Tout autour de la motte se trouvaient de grands fossés remplis d’eau. Une partie de ces terres était réservée au potager. Les légumes les plus cultivés étaient des racines (carottes, navets, salsifis…) qui servaient à faire de la soupe. Une bonne soupe naturelle bio, eh oui !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.