A 25 km au nord-ouest de Tours, Cléré-les-Pins a, sur son territoire, le très joli château Renaissance de Champchevrier, ouvert à la visite à partir de la mi-juin.

L’environnement, très boisé, comme le nom de la commune l’indique, est favorable aux randonnées. Plusieurs sentiers pédestres y ont été aménagés, permettant de découvrir, justement, le château, construit au 16° siècle sur une ancienne forteresse, entouré de douves, de terrasses et de communs, et dont le nom « Champchevrier » signifie « champ des chevreuils » et qui possède le plus ancien équipage de chasse à courre de France. On y chasse le cerf, de fin septembre à fin mars.

Les chemins permettent aussi de passer près de très anciennes chaumières, des hangars entièrement couverts de chaume, que l’on appelle aussi hangar en bruyère, lorgeau ou chaumine (il en reste quelques uns à Cléré), des pigeonniers et autre petit patrimoine. Les hameaux sont nombreux sur les chemins, avec un habitat dispersé.

Pour ceux qui souhaitent séjourner à Cléré-les-Pins, dans cette campagne tourangelle, il existe différentes possibilités : un gîte rural, des chambres d’hôtes (près d’un pigeonnier, justement) et même un camping naturiste, très apprécie des Néerlandais.

Cléré-les-Pins
Cléré-les-Pins ©
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.