Nous sommes dans le nord de l'Ariège, dans cette petite ville où un restaurant gastronomique va ouvrir la semaine prochaine.

Kiosque et hôtel de ville
Kiosque et hôtel de ville © Lézat-sur-Lèze

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Lézat-sur-Lèze est une commune de 2400 habitants, située tout à fait dans le sud de la Haute-Garonne, à 25 km au sud de Muret.

L’ancienne abbaye compte de nos jours l’église Saint-Jean-Baptiste, reconstruite après la Révolution, en brique rose, qui possède un carillon de 16 cloches. Son clocher rappelle celui de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Autre élément sur l’emplacement de l’ancienne abbaye bénédictine: le beau bâtiment qui abrite de nos jours l’hôtel de ville de Lézat.

Quant à l’ancien prieuré ou palais abbatial, entouré d’un beau jardin, il va accueillir un restaurant gastronomique. Ouverture la semaine prochaine ! Il s’appellera « La Cantine du Prieuré ».

Dans le bourg, on peut voir d’autre par ce que l’on appelle ici des « couverts », des arcades, au rez-de-chaussée des maisons, qui abritaient des échoppes. Ces couverts sont typiques de la région. Il existe également une belle halle, qui abrite un marché de producteurs locaux tous les samedis matin.

Malgré sa taille relativement modeste, et malgré une conjoncture économique difficile qui a conduit à la fermeture, il y a quelques années, d’une importante usine de luminaires, installée au village depuis la fin des années 1950, malgré cela donc, trois zones industrielles sont situées au nord du village. Et la Communauté des Communes de la Lèze, à laquelle Lézat est rattaché, a créé une nouvelle zone artisanale opérationnelle depuis le début de l’année.

A l’entrée de cette nouvelle zone intercommunale, un Hôtel d'Entreprises propose des espaces de « coworking », de co-travail si vous préférez, pour travailler seul ou à plusieurs, de manière permanente ou occasionnelle. On y trouve également un atelier de fabrication qui permet de concevoir, détourner ou recycler des objets, mais aussi de réaliser des prototypes. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.