C’est la semaine "spéciale jeunes jeunes" du jeu, avec chaque jour des candidats d’école primaire.

Enregistrements avec les élèves de l'école d'Allonnes, Sarthe
Enregistrements avec les élèves de l'école d'Allonnes, Sarthe © Radio France / Yann Pailleret

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Cette année, nous sommes à Allonnes, à côté du Mans, à l’école Paul Langevin, dans le quartier populaire des Hautes Métairies. Une école d’un peu moins de 150 élèves, du CP au CM2, et une section ULIS, une classe adaptée aux élèves en difficulté. Tous ces enfants participent à un projet commun, une activité commune même : la radio.

Cela fait plus de 10 ans en effet que l'équipe enseignante fait venir un technicien de l'association des Francas, association d'éducation populaire, afin d'émettre en direct pendant une semaine entière. Chaque année, cette radio change de nom : Kid's radio, Smatch radio, Radio junior…  Cette année, c’est…

Les émissions sont diverses: jeux, revue de presse, interview, reportage, feuilleton radiophonique. Elles sont préparées environ deux mois en amont, dans chaque classe.

Plusieurs idées derrière ce projet, évidemment : développer l’expression, l’écriture, la lecture, dans un autre cadre que celui de la classe, découvrir un média parfois méconnu des élèves, plus habitués à la télé et internet, créer un lien différent avec les parents…

La semaine d’émission radio aura lieu cette année du 16 au 20 avril 2018. Et tous les gains de la semaine iront à ce projet, ainsi qu'à des sorties culturelles. Aujourd'hui, deux candidates de CE1.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.