Canal de la Vallée des Baux (Maussane-les-Alpilles)
Canal de la Vallée des Baux (Maussane-les-Alpilles) © Radio France

Dans les Bouches-du-Rhône, après les Saintes-Maries-de-la-Mer, nous sommes remontés vers les Alpilles, plus au nord du département, à Sénas, commune de près de 7000 habitants à moins de 15 km au nord de Salon-de-Provence.

Sénas fait partie du Parc naturel régional des Alpilles, un massif montagneux qui présente un paysage de roches blanches calcaires.

De très nombreuses fêtes reflètent la richesse de la vie locale et son attachement à la culture provençale : transhumance des moutons le dernier dimanche d’avril, les feux de la St Jean et le défilé de la charrette de la Saint Amanet. L’avant dernier dimanche de septembre, c’est le défilé d’une grande charrette, habilement décorée des fruits et légumes de saison de la région, tirée par 30 chevaux de trait.

Son marché paysan est réputé, avec de nombreux producteurs de fruits et légumes. Il se tient sur la place centrale tous les matins et jours fériés du 1er juin au 30 septembre .

Et du 1er octobre au 31 mai : les lundis, mercredis, vendredis et samedis matins.

Sénas possède un atout supplémentaire : le Cellier Saint Augustin, une cave où l’on peut déguster des vins A.O.C Coteaux d’Aix en Provence. Et des tableaux sont régulièrement exposés sur les murs du caveau.

Sur le territoire de Sénas, on produit aussi de l'huile d'olive de la vallée des Baux-de-Provence qui bénéficie d’un AOP.

Bouches-du-Rhône - carte Jeu des 1000 euros
Bouches-du-Rhône - carte Jeu des 1000 euros © Radio France
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.