Cap au sud pour l'équipe du jeu

"Dixmude" à Pierrefeu-du-Var
"Dixmude" à Pierrefeu-du-Var © Pierrefeu-du-Var

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

C’est un ancien village médiéval, construit sur une petite butte, une commune d’un peu plus de 6000 habitants, située à 20 km de la mer, à 20 km au nord de Hyères, tout près du massif des Maures. 

Une partie du territoire est constituée d’une plaine viticole, appellation Côtes-de-Provence. Mais aussi, production d’huile d’olive de Provence.

Autrefois, on fabriquait des bouchons en liège. Car le massif des Maures est riche en chêne-liège. La Bouchonnerie de Pierrefeu fut créée à la toute fin du 19° siècle. Elle a employé près de 200 ouvrières et ouvriers. Les lièges provenaient la région, mais aussi d'Algérie, puis du Portugal. La fabrication s'est arrêté en 1971, victime de la concurrence d’autres pays, notamment du Portugal.

Il existe à Pierrefeu-du-Var un monument étonnant appelé « Monument au Dixmude ». Après la guerre de 1914-1918, l’Allemagne vaincue dut livrer aux alliés, notamment aux Français,  plusieurs dirigeables rigides « Zeppelin », au titre des dommages de guerre. L’un de ces ballons était baptisé « Dixmude » ; celui-ci fut victime de la foudre en pleine mission au large de la Sicile en 1923. La municipalité de Pierrefeu érigea en 1927 un monument à la mémoire collective et au patrimoine historique. Il a une forme d’aile d’une hauteur de 14 mètres.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.