osmoy
osmoy ©

Nous passons la semaine en Seine-Maritime, en commençant par Osmoy-Saint-Valery, une commune rurale située dans le pays de Bray. Le pays de Bray, c’est une ancienne colline devenue, par l’érosion, une cuvette allongée de 3 à 6 kms de largeur sur 70 kms de longueur. Située à une vingtaine de km de la mer, Osmoy-Saint-Valery présente un paysage contrasté : bocager au bord de la rivière « la Béthune » et plutôt nu, découvert, sec et même aride sur les pentes coiffées par des forêts.

340 habitants, dans cette commune très étendue. Donc, faible densité de population.

Les noms de villages et de lieux-dits sont parfois très imagés. Par exemple : le Patis Rimbert (pâturage à moutons), le clos aux bœufs, les tessons (où il y a des blaireaux), le bois de la Garenne (avec des lapins)… et même le Mont Blanc qui culmine à … 162 mètres. Ce Mont Blanc doit son nom à la couleur blanche de la craie d’où s’élancent d’ailleurs de nombreux parapentes les jours où le vent vient du nord.

L’association Normandie Vol libre propose des baptêmes de l’air en parapente, y compris pour les personnes en situation de handicap.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.