En Seine-et-Marne, Fontenay-Trésigny offre depuis peu un musée du patrimoine.

Fontenay-Trésigny
Fontenay-Trésigny © Fontenay-Trésigny

Nous sommes dans la Brie, à 50 km au sud-est de Paris, que l'on rejoint en prenant le RER E à Tournan-en-Brie ou le Transilien à Marles-en-Brie.

Les Trésifontains sont attachés au patrimoine, notamment les membres du cercle historique, comme en témoigne l'ouverture du musée Hippolyte-Henry, dans les anciens bains-douches, un joli bâtiment en pierre meulière datant de 1911. Ce musée raconte notamment les traditions locales, comme la tuilerie et la vannerie, mais aussi toutes les activités anciennes de la vie quotidienne dans cette région qui était rurale, devenue rurbaine.

D'autre part, dans cet ancien village fortifié, une fête médiévale se tient chaque année en mai. En 2018, ce sera le mercredi 9 mai.

La salle qui accueille le jeu s'appelle le Centre Culturel Michel Polnareff. En effet, dans les années 1980, une période creuse pour lui, le chanteur a séjourné dans un hôtel à Fontenay. Il a commencé à composer sa chanson Goodbye Marylou, devenue un tube. Et il est revenu en novembre 2016 pour inaugurer la salle. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.