Saint-Père-Marc-en-Poulet (Ille-et-Vilaine)
Saint-Père-Marc-en-Poulet (Ille-et-Vilaine) © Radio France

Suite de notre semaine en Ille-et-Vilaine, et nous sommes donc installés à Saint-Père-Marc-en-Poulet, à 13 kilomètres de Saint-Malo, et proche de la Rance, le fleuve côtier.La commune se trouve dans cette petite région appelée le Clos-Poulet. Père, ça vient du prénom Pierre. Marc signifierait frontière. Car Saint-Père se trouve en limite du Clos-Poulet. Et Poulet n’a rien à voir avec le volatile, ni avec la police. Il s’agit d’est une contraction de Plou-Aleth, ou Plou d’Aleth, ce qui signifie paroisse ou pays d'Aleth, nom officiel romain donné au territoire. 2 300 habitants actuellement, dans cette localité.

Le Fort de Saint-Père fut construit à la fin du xviiième siècle sous le règne de Louis XVI pour protéger la cité corsaire des attaques anglaises. Il est connu aujourd'hui pour abriter chaque année un grand marché aux plantes et aux fleurs en avril, notamment. Mais surtout le festival « la Route du Rock », et ceci depuis 20 ans. Cette année, ce sera du 14 au 16 août. Associé à Saint-Malo, c’est donc bien à Saint-Père que se tient ce festival.

Le fort avait été construit en granit des îles Chausey, pour contrer les invasions anglaises. Il fut terminé trop tard pour cela. Mais en fait, il servit surtout lors des deux Guerres Mondiales. Pendant la Première, des soldats allemands y furent prisonniers et lors de la Seconde Guerre mondiale, il devint un dépôt de munitions et de torpilles pour l’armée allemande. Saint-Père abrite aussi cinq malouinières (ces riches demeures d'anciens armateurs malouins) et possède un moulin à marée sur la Rance, le moulin de Beauchet.

Carte du jeu des 1000 euros - Ille et Vilaine
Carte du jeu des 1000 euros - Ille et Vilaine © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.