Fourcès (Gers)
Fourcès (Gers) © radio-france

C’est le dernier Jeu des 1000 euros de la saison 2014/2015. Mais nous serons de retour, je vous l’annonce déjà, le lundi 24 août.

Et c’est dans le Gers que nous concluons cette année, toujours dans l’un des plus beaux villages de France, Fourcès, un peu moins de 300 habitants, et des milliers de visiteurs cet été. Et qui profiteront des commerces, qui ont trouvé un nouveau souffle.

Fourcès, village circulaire, au charme fou avec des maisons à colombage, à couvert, sa place ronde, son château, sa porte… sa qualité de vie (au travers notamment de sa gastronomie typique du sud-ouest, avec de la « bonne graisse », comme on dit) et d’excellents vins, plus les armagnacs. Et comme en toutes choses, avec modération !

Le village se distingue aussi par un intense réseau associatif. Parmi ces associations, Une association a permis et stimulé les efforts de renaissance :« Arrebiscoula » (ce qui signifie « regain de vie » en gascon, un renouveau avec la présence d’ateliers d’artistes, de magasins…), une association présidée par Michel Cardoze et qui organise notamment chaque année un grand marché aux fleurs depuis 1976 … Pour un week-end, fin avril, le village se transforme en une immense corbeille! Plus de 70 exposants, et plus de 10 000 visiteurs en deux jours !

Ce à quoi il convient d’ajouter une brocante tous les deuxièmes dimanche, de mai à novembre, un Marché aux Livres le 3° dimanche de juillet, et un concert de jazz en partenariat avec Marciac « Marciac in Fourcès » (le mercredi 12 aout cette année). Car nous sommes à peu près à une heure au nord de Marciac, où le festival de jazz aura lieu cette année du 27 juillet au 16 août, en partenariat avec France Inter, qui vous en donnera de larges échos.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.