Nous passons la semaine en Meurthe-et-Moselle, tout d'abord à Liverdun, commune située à 15 km au nord-ouest de Nancy, de 6000 habitants au riche passé industriel et patrimonial.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Classée « commune touristique » et station verte de vacances, Liverdun a deux atouts importants : sa cité médiévale et sa position privilégiée sur la boucle de la Moselle (un patrimoine naturel classé). Le site est remarquable. Et les Nancéens connaissent bien les lieux. Longtemps ils furent un lieu de baignade. C’était un peu « Nancy Plage » ou « Liverdun Plage ». Ils apprécient encore, bien entendu, le site, la ville, la cité.

Car le patrimoine de la ville est constitué des marques de différentes époques : le Moyen-Age avec les tracés étroits des rues hautes, la Renaissance avec de riches villas, les 19° et 20° siècle avec des témoignages architecturaux de l’Ecole de Nancy, de l’Art Nouveau. Eugène Corbin, un industriel nancéen du 19°, fondateur de la chaîne des Magasins Réunis, était un mécène. Il aimait l’art, finança l’Ecole de Nancy, et acheta deux châteaux à Liverdun, ville dont il était tombé amoureux.

Nous avons beaucoup à dire sur Liverdun que vous ne manquerez pas de venir visiter si vos pas vous mènent dans l’Est. Et si vous habitez la région, bien entendu. Et nous aurons plaisir à vous présenter encore demain et après-demain cette ville où l'on fabrique des madeleines.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.