Nous jouons aujourd'hui depuis un village bourguignon.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

C’est le spécial jeunes à Saulon-la-Chapelle, en Côte-d’Or. Un village rural d’un millier d’habitants, à une quinzaine de kilomètres au sud de Dijon. Une halte ferroviaire permet de rallier Dijon. 20% du territoire est couvert de forêt.

La commune est proche de Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, noms évocateurs des grands vins de Bourgogne, et proche de l'abbaye de Cîteaux.

Le nom de Saulon provient du nom du seigneur qui en possédait les terres aux alentours du XIème siècle. Après différentes appellations, les habitants et le conseil municipal gardent le nom définitif de Saulon-la-Chapelle, après la Révolution. En ce qui concerne « la Chapelle », elle était située dans une maison forte. L’’église actuelle a été construite au 19° siècle.

Pour rester dans le domaine du patrimoine construit, on peut citer des lavoirs et un moulin à eau, qui fut la propriété des moines de Cîteaux. Car le village de Saulon-la-Chapelle est traversé par la rivière la "Cent-Fonts" qui a été canalisée sur une longueur d’un peu plus de 10 km. Cent-Fonts, ça ne s’écrit pas comme un puits « sans fonds », mais « cent fonts », font comme fontaine, car la rivière aurait une centaine de sources. Le canal part de Saulon-la-Chapelle sur la rivière Cent-Fonts pour aboutir à l’abbaye de Cîteaux. Et il alimente toujours l'abbaye pour l'arrosage et pour abreuver les vaches

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.