Bayeux (Calvados)
Bayeux (Calvados) © Radio France

Bayeux, au nord du Calvados, fut la, ou l’une des premières communes libérées. C’était le 7 juin 1944, grâce aux troupes britanniques.

Le 14 juin, dès son arrivée sur le sol français à Courseulles-sur-Mer, le général de Gaulle se rend à Bayeux qu'il traverse à pied, entouré d'une foule enthousiaste, avant de prononcer un discours dans lequel il affirme l'appartenance de la France aux pays alliés.

De Gaulle qui reviendra à Bayeux, deux ans plus tard, le 16 juin 1946, pour inaugurer une stèle. Il prononcera alors le discours de Bayeux dans lequel il présentera les bases de ce qui deviendra la Constitution de 1958.

On s’apprête donc à commémorer à Bayeux, comme dans toute la Basse-Normandie, le 70ème anniversaire du débarquement des Alliés.

Une nouvelle cloche, baptisée « cloche de la paix » sera installée sur la cathédrale, le 10 juin. Elle sera montée par une grue, jusqu’à la tour sud de la cathédrale.

Bayeux a la chance de ne pas avoir été bombardée, ce qui lui permet d’avoir conservé un beau patrimoine, dont la cathédrale Notre-Dame, mais aussi de nombreux hôtels particuliers et des maisons normandes à pans de bois.

N'oublions pas les musées, dont celui qui expose la tapisserie de la Reine Mathilde, dans l’ancien séminaire, devenu Centre Guillaume le Conquérant.

Carte du jeu des 1000 euros - Calvados
Carte du jeu des 1000 euros - Calvados © Radio France

Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France
participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.