St ouen du Tilleul
St ouen du Tilleul ©

Saint Ouen du Tilleul est une commune de 1600 habitants, située dans le département de l’Eure, à la limite de la Seine-Maritime et de l’agglomération de Rouen-Elbeuf devenue, depuis peu, une Métropole.

Elle fait partie de ce que l’on appelle le Pays du Roumois qui doit son nom au plateau limité par la Seine et par la Risle. Le nom de Roumois dérive de l’ancien nom de Rouen, Rotomagus. Le Roumois est en réalité le vieux nom Gallo-Romain du pays de Rouen.

La commune a changé plusieurs fois de nom par le passé. A partir de 1853 elle a pris définitivement, par décret impérial, le nom de Saint Ouen du Tilleul, en référence à un tilleul imposant qui se trouvait alors dans l’enceinte du cimetière de l’église.

Bien qu’étant une commune d’une grande ville, le territoire de Saint Ouen reste composé, pour moitié, de terres agricoles et de forêt (la forêt de la Londe, que les Rouennais connaissent bien).

Si elle n’est pas périurbaine, la commune, avec le temps, ne peut plus être aujourd’hui qualifiée que de semi-rurale.

Position nuancée d’une identité toujours plus difficile à défendre en raison du désir de nombreux habitants de la Métropole proche de venir habiter « à la campagne » (même si celle-ci est parfois un peu idéalisée…) tout en conservant, ce qui est bien naturel, leur emploi hors de la commune et même hors du département, puisque Rouen n’est qu’à 20 kilomètres et attire 8 actifs sur 10 du canton.

Les chiffres sont cependant éloquents ; Saint Ouen, peuplé aujourd’hui de presque 1600 habitants, n’en possédait que 338 en 1915.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.