Orvaul
Orvaul © radio-france

A 7 km au nord de Nantes, Orvault, 25.000 habitants (les Orvaltais), fait partie de Nantes Métropole. 10.000 emplois sur place, un millier d’entreprises de toutes tailles. Le centre de tri du courrier de Nantes se trouve à Orvault. Et la ville est desservie par le tramway. La commune compte deux centres: le bourg historique et le Petit Chantilly, où il y avait autrefois un hippodrome.

Orvault présente un juste équilibre entre ses zones rurales et urbaines, ses sites d’activités économiques et ses quartiers résidentiels, son patrimoine bâti ancien et ses nouvelles zones d’habitat: de belles demeures apellées "Les Folies Nanataises) des chapelles, un grand calvaire et une ferme ancienne constituent les bâtiments les plus anciens et intéressants.

Le grand calvaire, réalisé en 1877, comporte une petite chapelle couronnée par une haute plate-forme accessible par deux escaliers latéraux. Ce calvaire offre un beau panorama sur l’étang de la Fabrique situé en contrebas, étang au bord duquel se trouvait autrefois une minoterie.

Désignée parfois comme le "poumon vert" de l’agglomération nantaise, Orvault possède 40 % de son espace en terres agricoles et naturelles. Les vallées du Cens et de la Rousselière, sous-affluents de la Loire, sont des éléments importants de la commune. Celle du Cens, en particulier, a été aménagée comme une colonne vertébrale traversant la commune et reliant les quartiers sur 9 km.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.