Nanteuil, Pont de Pallu
Nanteuil, Pont de Pallu © CC BY-SA 2.0 / YBINATS

1700 habitants dans cette commune de Nanteuil, dans les Deux-Sèvres, région Poitou-Charentes, tout près de Saint-Maixent-l’Ecole. Nanteuil est un toponyme typiquement gaulois, dont l’origine vient de « nanto » (vallée) et « ialo » (clairière défrichée, champ). Nantialo est donc la clairière dans la vallée. La localité est née sur un espace de forêts, défriché pour être transformé en terre cultivable.

Selon la version celte, la racine « nant » signifie source, ruisseau et la terminaison « euil » vallée.

Dans la vallée, coulent en effet de nombreuses sources d'eaux vives alimentant un petit patrimoine riche en fontaines et lavoirs.

Dans le village de Pallu, un pont romain : une passerelle de 50 mètres en dalles calcaires plates datant donc de l’époque romaine. Il s'agissait de l'un des passages obligés de l'ancien chemin muletier la Rochelle - Poitiers que les convois empruntaient pour acheminer les marchandises.

Ce pont romain est aujourd’hui avant tout traversé par des sportifs et des promeneurs en quête de tranquillité, traversant la rivière afin de rejoindre les communes de St Martin, de St Maixent et de Nanteuil.

Carte jeu des 1000 euros - Deux-Sèvres
Carte jeu des 1000 euros - Deux-Sèvres © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.