Saint-Jouvent est situé au nord de Limoges

Saint-Jouvent
Saint-Jouvent © Saint-Jouvent

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

C’est un gros village devenu commune périurbaine ou rurbaine, comme il est convenu de dire maintenant pour désigner ces types de localité qui ont grandi en périphérie d’une grande ville, mais tout en étant suffisamment éloignée pour ne pas devenir uniquement un élément d’une agglomération, mais bien au contraire conserver des racines rurales. C’est le cas pour Saint-Jouvent, avec 1700 habitants, une population qui a doublé en trente ans.

Le bourg se trouve sur les bords de la rivière la Glane. On connaît Oradour-sur-Glane, pour de sinistres raisons, et pour la mémoire des victimes. Oradour-sur-Glane, le village martyr du 10 juin 1944, est à 15 km plus à l’ouest.

La Glane est un affluent de la Vienne, son cours est d’un peu plus de 40 km, et elle prend sa source tout près du bourg de Saint-Jouvent.

Le bourg de Saint-Jouvent s'est développé sur la rive gauche de l Glane. L'église du village date de la première partie du Moyen Âge (on peut voir une voûte romane à l'entrée). L'intérieur présente de belles croisées d'ogives gothiques.

Saint-Jouvent a connu autrefois une activité importante d’exploitation de ses carrières de pierre, dont certaines furent utilisées aux XIIIe et XIVe siècles pour la construction de la cathédrale de Limoges.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.