Vue aérienne de Langogne (Lozère)
Vue aérienne de Langogne (Lozère) © radio-france

Langogne, au nord-est du département de la Lozère, est une petite ville de près de 3200 habitants, à l'orée de la vaste forêt de Mercoire d'où serpente le Langouyrou, qui lui a probablement donnée son nom. Cette rivière au parcours tumultueux parfois, s'écoule doucement en traversant Langogne, puis se jette dans l'Allier. Le Langouyrou a permis le développement des moulins et des tanneries.

Langogne, c’est aussi ville d’altitude (à plus de 900 mètres), mais protégée des vents car entourée de montagne, dont la Margeride au nord.

Le bassin de vie de Langogne a depuis toujours été un espace de commerce privilégié. En effet, Langogne est située sur le chemin de la Voie Régordane, une ancienne route romaine, mais aussi du chemin de Stevenson, du nom de Robert Stevenson qui voyagea avec son ânesse. Passe aussi le GR470 dans les gorges de l’Allier.

La tradition commerciale de Langogne est visible en particulier à travers sa halle (sa halle aux grains, du 18° siècle), classée Monument Historique.

Classée également, l’église du 12° siècle Saint-Gervais-et-Saint-Protais.

Commerce et tourisme se conjuguent pour dynamiser Langogne, dans ce Massif Central parfois un peu oublié des centres de décision…

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.