Souillac, dans le Lot, possède le plus beau musée des automates de France.

Musée de l'Automate à Souillac
Musée de l'Automate à Souillac © Souillac

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Souillac est une petite ville commerçante et touristique du nord/ nord-ouest  du département du Lot qui, au XIIIe siècle, a grandi autour d'une abbaye dépendant du monastère bénédictin. L’église abbatiale Sainte-Marie, avec sa nef à trois coupoles couvertes de lauzes et surmontées d'un lanternon,  mélange les influences romanes et byzantines. Elle est surprenante.

Vous la visiterez, sûrement, si vos pas deviennent souillagais. Tout comme, dans un autre style, vous ne manquerez pas le Musée de l’Automate. Il se trouve à côté de l’abbatiale. Il présente une collection unique d’automates et de jouets mécaniques et électriques des 19° et 20° siècles. La collection provient essentiellement de la maison Roullet-Decamps qui a fabriqué des automates à partir de 1865 et jusqu’en 1995. 300 automates exposés, pour une visite qui vous fera revivre des émotions enfantines. La collection présente notamment des grandes scènes animées, telles que « La pêche sous-marine » d’après l’oeuvre de Dubout, « La Reine des Neiges », ou « Le métro parisien », une reconstitution animée et en miniature de la station palais Royal. Ce Musée de l’Automate de Souillac est ouvert encore quelques jours, jusqu’au 31 octobre. Et il rouvrira en avril.

Autre visite: la distillerie Louis Roque, qui exerce depuis cinq générations. On peut visiter le Musée de la Vieille Prune, associé à la distillerie. Cuivres, alambics, pressoirs et savoir-faire.

Et si vous venez l’été à Souillac, vous assisterez peut-être au festival de jazz, Souillac en Jazz, depuis 1976, tous les ans en juillet. Et en août, un festival de bandas.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.