Ferrette bénéficie d’un joli cadre que forment le château et la ville ancienne. Les origines du bourg remontent au 11° siècle.

Ferrette (Haut-Rhin)
Ferrette (Haut-Rhin) © Corbis / Mairie de Ferrette

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Ferrette est une petite commune du Haut-Rhin, comptant 800 habitants, situé dans la pointe sud de l’Alsace et au pied des contreforts du Jura alsacien. Proche de la frontière Suisse et allemande, cette région s’appelle le Sundgau. Ce nom de Sundgau vient de l’alémanique et signifie « comté du sud ». Sa capitale est Altkirch.

Ferrette bénéficie d’un joli cadre que forment le château et la ville ancienne. Les origines du bourg remontent au 11° siècle, lorsque l’un des fils du comte de Montbéliard décide de construire ce château sur le piton rocheux. Un bourg castral s’est alors développé à son pied; ce que l’on nomme à ce jour la Haute Ville. Conflits, rivalité, pouvoir… la puissance de la place forte s’accrut au fil des siècles.

Sous Louis XIV, l’Autriche cédera le Comté de Ferrette à la France. Le roi en fera don au Cardinal de Mazarin dont une héritière épousera un Grimaldi. Le prince Albert II de Monaco est donc, en théorie, l’actuel comte de Ferrette… Il porte donc ce titre. Albert est donc monsieur le Comte de Ferrette. Mais il est vrai que s’il habite sur un rocher, ce n’est pas le rocher ferrettien.

Ferrette comptait un escadron de gendarmerie mobile de 120 gendarmes. Les gendarmes et leurs familles représentaient environ 150 habitants de la commune. En 2013, l'escadron a été dissous.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.