Sciez-sur-Léman offre une base nautique et une plage. Le lac est une véritable mer intérieure d'eau douce.

Au bord du lac Léman
Au bord du lac Léman © Radio France / Nicolas Stoufflet

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

En Haute-Savoie, sur la rive sud du lac Léman, près de Thonon, Sciez-sur-Léman. 5600 habitants, est ville idéalement située, pour les activités nautiques en particulier, voile, paddle, baignade par exemple, et pour la nature en général. Il existe un port de plaisance.

Le domaine naturel du Guidou est le fief de nombreuses espèces protégées. La richesse d'espèces rares comme le crapaud calamite ou le leste sauvage ont fait l'objet de diagnostics et d'inventaires.

Ce domaine de Guidou est la propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, le Domaine de Guidou est composé d’une mosaïque de milieux. Il présente notamment une prairie inondée constituant une halte migratoire pour nombre d’espèces d’oiseaux d’eau : limicoles, ceux qui aiment la vase (chevaliers aboyeur, sylvain, cul-blanc, arlequin, etc.), échassiers (aigrette , héron pourpré ou bihoreau, crabier chevelu, etc.), canards (canards souchet, siffleur, Sarcelles d’hiver et d’été, etc.), passereaux (comme la bergeronnette printanière). La LPO organise des sorties d’observation.

Le domaine de Guidou est proche des bords du Léman. Juste à côté, le domaine de Coudrée, un domaine privée, construit mais protégé, qui compte notamment un château, le château de Coudrée, qui est un hôtel-restaurant de luxe. Nous sommes ici, il faut le rappeler, à 30 mn de Genève.

A côté de ces deux domaines, la forêt de buis, ou le bois de buis, qu’on appelle une buxaie, est une très belle curiosité à découvrir également. Les buis, dont la croissance est fort lente, peuvent atteindre 7 à 10 mètres de haut et jusqu'à un mètre de circonférence. Malheureusement, la pyrale, une redoutable chenille, fait des ravages sur les buis.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.