A une heure au nord de Mont-de-Marsan, en plein dans la forêt des Landes, Saugnacq-et-Muret est en fait la réunion non pas de deux, mais de trois bourgs : Saugnac , en bordure de la rivère la Leyre , le plus ancien surement d’origine romaine ; Le Muret sur le chemin des pèlerins de st Jacques depuis le Moyen-Age , traversé par l’ancienne nationale 10, où se situe le bel espace boisé entourant la chapelle du 13°siècle ; et Castelnau, à l’habitat plus récent. Pour un total d’un millier d’habitants environ.

La commune est donc située dans la vallée de la Leyre et en pleine forêt landaise. Toutefois les dernières tempêtes ont dévasté une grande partie de la pinède ; les sylviculteurs s’activent à la faire revivre par des reboisements importants en pin maritime.

Les zones agricoles et installations agro-alimentaires prospèrent (maïs, ainsi que légumes verts, asperges, carottes...).

D’ailleurs une grosse unité de conditionnement de carottes emploie de nombreux salariés. Sur place les producteurs diversifient leurs initiatives : production de gazon exporté sur toute la France pour les stades et équipements sportifs, ainsi que des plantes type sédum pour réaliser des toitures végétalisées ; mais également production et conditionnement de bulbes à fleurs pour l’exportation.

Egalement deux apiculteurs font du miel de qualité, et une conserverie artisanale des produits régionaux.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.