Duerne
Duerne © Mairie de Duerne

Notre semaine dans le Rhône commence à Duerne, un village de 800 habitants situé à mi-chemin entre Lyon et de St Etienne.

Le village est l’un des plus élevé des Monts du Lyonnais. Il est entouré de quatre crêts, culminant à 800/900 mètres : Le Crêt St Jean, le Crêt des étoiles, Le Crêt des Fayes et le Crêt des courtines.

Le col de Duerne et le Crêt des Courtines sont durant la Seconde Guerre mondiale des lieux de la Résistance dans cette région. Dans la nuit du 14 au 15 août 1944 vers 1 heure 30, un avion B24, venu de Londres, rate son parachutage. À une altitude trop basse, il ne peut éviter le sommet des arbres, puis le flanc de la colline. Sept aviateurs périssent dans l’accident, un seul survivant. Un monument a été érigé à leur mémoire, sur le lieu de l’accident, au Crêt des Courtines.

Par son altitude élevée, la commune bénéficie des toutes premières lueurs du jour, d’où une des origines de son nom. Duerne viendrait en effet, du mot « Diurne », qui se rapporte au jour.

Le village est, depuis toujours, au carrefour de grandes voies de communications, sur la route de Lyon à Bordeaux, voie romaine empruntées par de nombreuses diligences au 18° et au 19° siècle. D’ailleurs, la route principale s’appelle la Route de Bordeaux.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.