Sainte-Maure-de-Touraine est une commune agricole : ses élevages caprins sont réputés et en font sa renommée avec son fameux fromage de chèvre AOP.

Mais attention, il existe une différence entre le « Sainte Maure » et le « Sainte Maure de Touraine ».

Le Sainte Maure peut être produit n’ importe où en France alors que le Sainte Maure de Touraine, seul est AOP. Le fromage de Sainte Maure de Touraine est un fromage de lait de chèvres frais entier et cru, tronconique et sa croûte est gris bleuté (c'est tout simplement de la cendre).

Seule le véritable Sainte Maure de Touraine AOP est traversé par une paille de seigle en son milieu. Sur cette paille est inscrit le numéro d’agrément sanitaire du producteur, ainsi que le nom du producteur et il est écrit Sainte Maure de Touraine.

La paille de seigle est donc un gage de qualité et de traçabilité pour le consommateur. Cette paille est fabriqué par environ 60 employés handicapés qui s’occupent de tout (stockage, nettoyage, découpe, gravure etc.). Cette association produit presque 7 millions de pailles par an. Une foire au fromage se tient le premier week-end de juin.

Château de Sainte-Maure de Touraine
Château de Sainte-Maure de Touraine ©
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.