Lévignac-de-Guyenne est dans le Lot-et-Garonne, dans cette ancienne province appelée Guyenne,

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

aujourd’hui c’est la région Nouvelle-Aquitaine. On dit bien Lévignac-de-Guyenne, pour ne pas confondre avec un autre Lévignac qui se trouve en Haute-Garonne (Lévignac-sur-Save).

Lévignac-de-Guyenne, là où nous sommes, compte 650 habitants, et se situe entre Villeneuve-sur-Lot et Bordeaux, au nord de Marmande.

C’est une bastide fondée en 1305 par Edouard Ier, roi d’Angleterre, quand la Guyenne était anglaise. La région était l’objet d’affrontements entre le roi d’Angleterre Edouard 1° et le roi de France Philippe IV. Les bastides sont les noms de ces villes du Sud-Ouest créées lors du Moyen-Age tardif. Le village est construit sur un rebord de plateau. Le château a été détruit après la Révolution.

Parmi les éléments du patrimoine bâti, la halle du village, qui date du 18° et qui trône au centre de la place centrale du village.

Et l’église Sainte-Croix, incomplète mais très belle, en pleine campagne. Elle a été construite au13° siècle en pierres et en briques ; il n'en subsiste aujourd'hui que les murs de ceinture, un autel et une cuve baptismale; l'ensemble a été dégagé d'une végétation envahissante et les vestiges réhabilités grâce à des associations.

La fête de Sainte-Croix a lieu tous les ans : vide-grenier, rando-moto et équestre. Cette année, rendez-vous le 2 juillet.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.