Le village de Pierrefeu est en pleine terre viticole

Vue du village de Pierrefeu-du-Var
Vue du village de Pierrefeu-du-Var © Pierrefeu-du-Var

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Pierrefeu-du-Var, 6000 habitants, est à 20 km au nord de Hyères. Une terre viticole, où l’on produit surtout du rosé, le fameux rosé de Provence.

La terre est riche et les vignes ne souffrent pas de la sécheresse grâce à la présence de veines d’eau souterraine.

Une quinzaine de domaines viticoles, et une cave coopérative. La production est donc essentiellement de vin rosé à 85% puis de vin rouge à 10% et enfin une petite production de vin blanc à 5%. 

On cultive aussi les oliviers, pour produire de l’huile.

Sur cette plaine, poussent naturellement le fenouil et l’ail sauvage. Sur les coteaux, poussent le thym, le romarin, la lavande et le genièvre. La forêt, qui fait partie du massif des Maures, abrite des pins d’Alep, des chênes liège, des chênes verts, des arbousiers, des châtaigniers, des bruyères arborescentes. 

Dans cet environnement, vit encore la tortue d’Hermann, une petite tortue de terre, qui est protégée car en voie de disparition. Victime des incendies de forêt et de la réduction des espaces naturels, elle fait l’objet d’un programme de protection et de réintroduction, notamment grâce au travail du village des tortues, installé désormais à Carnoules, qui est à une demi-heure d’ici.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.