Aramon, c’est un superbe village gardois, situé sur la rive droite du Rhône, à mi-distance d’Avignon et de Beaucaire. A 13 km d’Avignon. Aramon s’étale en amphithéâtre au pied de son château médiéval, construit sur un éperon rocheux. Dès l’époque romaine et jusqu’à l’assèchement du bras du Rhône en 1968 (avec la canalisation et l’utilisation de l’énergie hydraulique), le village a eu une importante activité portuaire. Huile, vins, sel ou encore céréales transitaient par Aramon, avant d’être envoyés dans la France entière.

Ce passé fluvial n’a pas été oublié puisqu’en 2013, la Communauté de Communes du Pont du Gard (dont fait partie Aramon) a inauguré le Relais Fluvial « Les Estères » et a permis au village de se positionner comme acteur du tourisme fluvial. Quarante emplacements bateau pour des escales ainsi qu’un hébergement en péniche d’hôtes à bord d’un Luxemotor de 28m y sont disponibles. Les amateurs d’histoire nautique apprécieront la vue de « Vixit », le plus vieux bateau français à coque de fer.

Aramon est également une localité industrielle : les laboratoires pharmaceutiques : Sanofi, Expansia, l’énergie avec la centrale thermique EDF, l’emballage avec la société Escudier, la sélection des graines avec la société Rijk Zwann.

En parallèle d’un essor industriel dans les années 1970 le village a su conserver sa vocation agricole avec une arboriculture fruitière, viticole et oléicole) tout en prenant soin d’embellir son patrimoine bâti.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.