Le village bourguignon d'où nous jouons est situé près de l'abbaye Cîteaux.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Saulon-la-Chapelle est un village rural de  Côte-d’Or, à un peu plus de 15 km au sud de Dijon, pas loin de Cîteaux, connue pour son abbaye, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, célèbres pour ses vignobles, ses « climats », puisque c’est le nom donné en Bourgogne aux parcelles de vignes. Saulon-la-Chapelle fait d’ailleurs partie de la communauté de communes Gevrey-Chambertin-Nuits-Saint-Georges.   Saulon-la-Chapelle n’est cependant pas un village viticole. Ici, on est dans la ruralité classique, essentiellement des cultures céréalières, mais aussi la culture du cassis. Avec un canal, qui part de Saulon-la-Chapelle et qui va jusqu’à Cîteaux. Il a été créé en 1212 par les moines de l’abbaye. 

De l’eau également dans le plan d’eau Jean Cètre : aménagé en 1985, c’est un lieu apprécié des promeneurs et des pêcheurs. Sur ses bords,  la zone de loisirs avec notamment un terrain de BMX (le BMX, c’est du cyclisme tout-terrain très sportif, sur un terrain avec beaucoup de bosses, et avec un petit vélo bicross). Il y a d’ailleurs à Saulon un club de BMX.

La commune a la chance d’avoir une gare, disons une halte ferroviaire, qui relie Saulon à Dijon-Ville par train TER. C’est ce que l’on appelle parfois la « ligne de la Bresse », qui relier Dijon à saint-Amour, dans le Jura.  Et près de la gare est d’ailleurs installé un atelier de fabrication de rails pour les lignes TGV.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.