Beaumont-le-Roger (Eure)
Beaumont-le-Roger (Eure) ©

Bienvenue à Beaumont-le-Roger, dans l’Eure, à 30 km à l’ouest d’Evreux. La petite ville d’un peu plus de 3000 habitants est placée au cœur de la Normandie, dans la vallée de la Risle. Elle est en fait traversée par deux cours d’eau, la Risle et la Bave, et également bordée par le plus vaste domaine forestier privé de Normandie. Cette forêt, qui compte 3600 hectares, accueillait autrefois la chasse à courre.

Beaumont-le-Roger est idéal pour les passionnés de nature aimant la randonnée, avec le passage du GR24 et le départ de plusieurs circuits, mais aussi la pêche, proposant des parcours en rivière accessible à tous.

En vous arrêtant ici, vous en profiterez pour voir les vestiges du Prieuré de la Sainte-Trinité, sur un très joli site qui domine la vallée.

Ce prieuré, depuis sa fondation en 1088 par Roger de Beaumont (d’où le nom de la commune, soit dit en passant),ce prieuré, donc, abrita jusqu’en 1776 différents ordres religieux. Ce magnifique site fut dévasté pendant la Révolution de 1789. En 1820, les bâtiments furent vendus et devinrent filature de coton et fabrique de ruban. En 1855, un incendie avagea les lieux.

Aujourd’hui, des anciens bâtiments claustraux, il ne reste plus que quelques pans de mur. Seule l’église profile sur le flanc de la colline ses ogives du XIIIe siècle. On y accède par une longue galerie voûtée dont la muraille est flanquée de contreforts massifs. Du haut de l'esplanade, on bénéficie d’un large panorama sur Beaumont-le-Roger et sur la vallé de la Risle.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.