Ce petit village béarnais est connu pour son château richement meublé.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Nous sommes dans le Béarn, dans ce joli village de Laàs, à peine 150 habitants, qui fait partie de l’appellation ossau-iraty, fameux fromage de brebis.

On est à peu près à égale distance entre Pau et Bayonne. Et le village est arrosé par le gave d’Oloron, le gave étant le nom donné aux cours d’eau dans les Pyrénées.

Laàs est un petit village, mais à la grande renommée. Car on y trouve un château et toute une histoire. Celle de Jean de Laàs, baron local, compagnon d’Henri IV. Ensuite, plusieurs seigneurs se sont succédé dans ce château qui passa de l’état d’édifice de défense à celui de gentilhommière. Un domaine qui fut ensuite acheté après la Seconde Guerre Mondiale par un couple d’industriels du Nord de la France : Louis et Madeleine Serbat, tombés amoureux du château de Laàs. Ils l’ont restauré, meublé, décoré magnifiquement: tapisseries d’Aubusson, tableaux de Fragonard, porcelaines, faïences, mobilier, et une collection unique de feuilles d'éventails.

Le château et son domaine sont des joyaux, ouverts à la visite. Un grand jeu de piste est organisé pour les enfants, sur le thème des Trois Mousquetaires. Et le parc du château va accueillir en juillet le festival des Transhumances Musicales. 

Le domaine de Laàs appartient désormais au département des Pyrénées-Atlantiques.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.