Montsauche-les-Settons (Nièvre)
Montsauche-les-Settons (Nièvre) ©

Dans la Nièvre, Montsauche-les-Settons est un village rural de 540 habitants, caractéristique du Morvan, et de son Parc naturel régional dont il est au cœur.

Ici, le grand atout, c’est le lac des Settons, créé grâce au barrage inauguré en 1858, barrage construit sur la Cure, affluent de l’Yonne, pour réguler le cours de l’Yonne afin de pouvoir y faire flotter du bois en direction de Paris, ce qui constituait une activité très importante pour la population.

Aujourd’hui, plus de bois flotté, mais le lac de Settons est un espace touristique majeur pour la pratique de la rando, du VTT, de l’équitation, des activités nautiques, avec un club nautique, une école de voile et une plage bénéficiant du Pavillon bleu.

Il existe à Montsauche-les-Settons d’autres particularités. D’abord, le musée des écoles de hameau du Morvan, créé par une association. On peut y voir une salle de classe typique des années 1930 à 1950. On y découvre l’histoire et la géographie du Morvan, avec de l’école laïc en général, celle de Jules Ferry. Avec des pistes de réflexions sur l’école d’aujourd’hui, particulièrement en zone rurale.

Ensuite : le projet de création d’une Maison des enfants de l’Assistance publique et des nourrices. Dès le 19° siècle, nombreuses en effet ont été les nourrices morvandelles à être montées à Paris pour nourrir et garder les enfants. Et beaucoup d’enfants abandonnés ont été confiés par l’Assistance publique à une famille du Morvan, à la campagne. Ce sont ces destins croisés que cette maison voudrait raconter l’histoire, et ainsi rendre hommage aux mères nourricières de la région et aux enfants qui leur étaient confiés jusque dans les années 1970 !

Cette Maison des enfants de l’Assistance Publique et des nourrices ouvrira au cours de cette année 2015 à Alligny-en-Morvan.

Carte Nièvre - Jeu des 1000 euros
Carte Nièvre - Jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.